Le guide de l’article sponsorisé : définition, rôle, prix, plateformes
Un article sponsorisé existe pour promouvoir un site influent, un produit ou un service. Quels sont ses avantages ? Contenu rédactionnel vs articles sponsorisés : est-ce la même chose ?
Comment rédiger un article sponsorisé ? Quelles sont les étapes de rédaction et de publication d’un article sponsorisé ? Quel est son coût ? Comment en mesurer l’efficacité ? Nous répondons à toutes ces questions ici.
Introduction aux articles sponsorisés
Commençons par découvrir dans cette première partie ce qu’est un article sponsorisé, si les publi-rédactionnels et lui ne font qu’un et leurs rôles dans le SEO.
Dès le début de cet article, nous tenions à vous faire cadeau de cette interview vidéo de Jérôme Pasquelin, expert de plus de 20 ans dans le web, par Ranxplorer. Il nous donne notamment des conseils et des astuces infaillibles sur les articles sponsorisés.
Définition de l’article sponsorisé
Cette forme de publicité native est un article qu’on achète sur un blog, un site influent ou un site web généralement indexé sur Google et qui remplit certaines exigences :
- avoir des performances SEO élevées
- avoir la même thématique que le nôtre
- satisfaire l’expérience utilisateur
Cette stratégie marketing digital contiendra le backlink du site de l’annonceur avec les mots-clés qu’il aura choisis. En parlant de backlink, voici déjà dans notre article Acheter des liens pas cher : les plateformes de netlinking les moins chères quelques endroits du web où vous pourrez en acheter à petits prix.
L’article sponsorisé ressemble à tous les articles de n’importe quel créateur de contenu sur internet au niveau du format. En fonction de la nature du site hôte ou du blogueur sur lequel il est publié, cela peut être un article informatif, commercial, un comparatif, un guide, etc.
La seule différence, c’est que vous verrez en-dessous ou quelque part à côté la mention « article sponsorisé », car oui, les propriétaires des sites ont l’obligation de le préciser. Il contient généralement un backlink pointant vers le site de l’annonceur et ses mots-clés. L’annonceur est celui qui achète l’article sponsorisé.
Il s’agit généralement de propriétaires de sites directs, d’agences web, d’agences de netlinking, d’agences de communication ou de régies publicitaires.
Cette technique SEO plus qu’efficace apporte une réelle valeur ajoutée et un avantage certain au référencement. Elle aide à améliorer la visibilité du site et à rentabiliser le retour sur investissement de l’entreprise.
Distinction avec les publi-rédactionnels

Dans la forme et la définition, certains articles sponsorisés ont tout de publi-rédactionnels ou publireportage : ils sont diffusés sur des médias (blog ou magazine) où traine souvent l’audience du site et font la promotion d’une marque, d’une entreprise ou d’un site auprès d’une audience spécifique.
Ils ont le même objectif : toucher un lecteur ou un consommateur ciblé et générer du trafic organique qualifié et augmenter les ventes. Sauf que dans leur fond, certains articles de blogs sont plus commerciaux, publicitaires et incitatifs que d’autres.
En plus, ces articles ne sont pas vraiment rédigés par de vrais journalistes. Ils sont la plupart du temps écrits (à l’avance, mais pas toujours) par des agences SEO et des plateformes de netlinking ou les spots eux-mêmes. Or un publireportage est toujours rédigé par la marque elle-même.
Le côté négatif des liens et articles sponsorisés réside dans le format publicitaire de la publicité intrusive. Effectivement, ce n’est pas tout le monde qui apprécie de voir apparaitre sur son écran des fenêtres contextuelles et des bannières publicitaires à tout-va. Cela peut même parfois entrainer des réactions violentes du client.
Impact des articles sponsorisés sur le SEO
L’article sponsorisé sert de pilier dans le netlinking qui fonctionne comme suit. Une page de grande valeur et déjà indexé publie un article sur vous avec un lien redirigeant ses visiteurs vers vos pages (vous recommande autrement dit). Cela constitue un signe de grande valeur pour Google.
Le moteur de recherche dans sa logique se dira que vous devez être quelqu’un d’important pour que quelqu’un d’autre d’important parle de vous publiquement. Et plus vous en aurez comme ça, plus Google vous estimera et lui aussi vous recommandera à ses utilisateurs en tant que meilleure réponse à telle ou telle requête.
Ça aura pour effet d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche et votre notoriété sur les réseaux sociaux. L’article sponsorisé permet de gagner en visibilité du site de l’annonceur auprès d’un public cible, accroit sa notoriété et génère plus de trafic qualifié.
Stratégie pour une campagne d’articles sponsorisés
Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’article sponsorisé, nous vous expliquons dans cette partie suivante les étapes d’une bonne stratégie SEO pour une campagne d’articles sponsorisés.
Sélection des spots de publication
Où trouver des spots de qualité pour publier ses articles sponsorisés et comment choisir un site à forte autorité ? Vous pouvez chercher dans votre carnet d’adresses et votre réseau des médias locaux ou internationaux selon votre stratégie de netlinking, des blogs et des influenceurs qui accepteront de les publier.
Mais le moyen le plus simple de publier et le plus rapide de dénicher des spots de qualité sur internet est de se rendre sur une plateforme de netlinking populaire.
Pourquoi populaire ? Parce que si des centaines à des millions de propriétaires de sites, d’agences web et de professionnels du SEO lui font confiance, c’est que ça doit quand même être une bonne plateforme.
Quelques exemples de noms où vous pourriez jeter un œil : eReferer, Linkavista, Linkuma, Accesslink, etc. Ces plateformes font la relation entre les éditeurs qui souhaitent monétiser leurs sites et les PME et les professionnels du web.
Cet outil dispose de nombreux filtres vous permettant de trouver plus vite ce que vous cherchez : thématique, trafic, TF, CF, DA, etc. Certaines utilisent même l’IA en guise de moteur de recherche afin de faire gagner du temps à leurs utilisateurs.
Conception de contenus pertinents et engageants

L’article sponsorisé est généralement soumis et rédigé en suivant le support éditorial de l’annonceur. Ce dernier demande aussi souvent l’insertion de son backlink dans le premiers tiers de l’article pour être bien vu et contient les mots-clés et le contexte sémantique liés au sujet.
L’acheteur peut aussi proposer des images et des vidéos à insérer et imposer un nombre de mots précis.
Du reste, l’article sponsorisé devra se conformer à la ligne éditoriale du site référent sur lequel il sera publié afin de ne pas faire tache avec tout le reste. Certains annonceurs laissent toutefois libre cours aux rédacteurs du spot ou de l’agence et se contentent d’apprécier les résultats.
Les risques de perte de crédibilité et d’impact sur l’image de marque du spot sont alors moins élevés. Par contre, cette stratégie de marketing (naturel, vous avez intérêt) peut garantir la croissance de votre marque et de votre entreprise.
Processus de publication et promotion
Quand on parle de publication et de promotion des articles sponsorisés, les spécialistes du SEO n’arrivent pas à se mettre d’accord. Les backlinks et autres liens dans l’article sponsorisé doivent être mis en Nofollow pour que Google ne les suive pas ni ne les pénalise.
Or, c’est la principale utilité du netlinking : que Google explore et suive ce contenu de qualité qui pointe vers le site de l’annonceur pour lui permettre de gagner en autorité et en popularité.
Délégation en passant par une agence de netlinking

La planification d’une campagne d’articles sponsorisés est très chronophage et risquée si vous n’avez que quelques notions côté technique et côté tarif. Par contre, si vous êtes un freelance ou une agence web expérimentée, vous pouvez très bien laisser le plus gros du travail à une plateforme de netlinking et vous contenter de tout gérer en interne.
Ci-après les réponses aux questions comme « pourquoi il est mieux de déléguer sa campagne d’articles sponsorisés à une plateforme de netlinking ? » et « combien cela vous coûtera-t-il ? ».
En confiant la sélection des spots des articles sponsorisés à une agence de netlinking, vous vous enlevez une sacrée épine du pied. Ces professionnelles du netlinking ont un large éventail de médias locaux et internationaux, de blogs influents et de sites d’influenceurs dans leur réseau de partenaires.
Elles connaissent les prix pratiqués, le Droit français et le Code de la Consommation qui encadre la publicité. Ces expertes vous éviteront de vous faire arnaquer et de perdre beaucoup d’argent inutilement.
Vous échapperez également aux pénalités de Google qui fait la loi dans l’univers du netlinking. Ces plateformes disposent d’équipes de rédacteurs plein d’engagement et chevronnés en charge de la pertinence du contenu et la qualité du contenu sur toutes les thématiques.
Ces agences web suivent aussi la performance de la campagne par le biais de différents outils professionnels et KPI.
Sur la plupart, vous pouvez choisir en toute liberté et en toute connaissance de cause les spots grâce à l’utilisation de leurs filtres de données d’autorité et de trafic généré provenant d’outils comme Google, Semrush, Majestic, etc.
Budget d’une campagne d’articles sponsorisés
Quels sont les tarifs pour un article sponsorisé sur le marché ? Quel budget allouer à une campagne d’articles sponsorisés ? Le prix unitaire se situe entre une dizaine et une centaine d’euros selon quelques critères :
- La qualité du spot
- La longueur de l’article
- Les exigences de l’annonceur
- Les prix sur les plateformes de netlinking concurrentes
- Qu’il s’agisse d’un site francophone ou international
- La thématique et le sujet abordé
- Le style de l’article, etc.
Pour une campagne toute entière par contre, prévoyez entre 300 à plus de 1500 € selon les cas.
Pour plus d’informations, consultez nos autres articles ci-après :
- Le guide du linkbaiting : définition, idées, exemples
- Echange de liens : fonctionnement, bonnes pratiques, plateformes
- Comment planifier et réussir sa campagne de netlinking ?
- Référencement pas cher et efficace : comment bien ranker avec un petit budget ?
- Créer un réseau de sites satellites pour améliorer son SEO
- Acheter des backlinks : pourquoi ? à quel prix ? sur quelle plateforme ?
- Comment apparaître en première page de Google : le guide ultime
FAQ sur les articles sponsorisés
Un contenu sponsorisé est généralement un article de blog ou un reportage acheté par un annonceur sur un spot afin de faire la promotion de son site, sa marque, son produit ou son service. Par spot, on entend un média influent local ou international dans la même thématique, un blog, un site d’influenceur, etc.
Un article sponsorisé est un contenu rédactionnel sous forme d’article de blog ou de publi-rédactionnels contenant un ou plusieurs liens retour pointant vers le site de l’annonceur et ses mots-clés et le champ sémantique en rapport avec le sujet de l’article.
Un article sponsorisé coûte une dizaine à une centaine d’euros selon la qualité du spot, la longueur du texte et le nombre de mots, le cahier de charges de l’annonceur, des prix sur le marché, etc.
Les articles sponsorisés sont la plupart du temps écrits par les spots ou sites sur lesquels ils seront publiés ou les plateformes de netlinking qui jouent les intermédiaires entre un annonceur et un éditeur qui veulent monétiser leurs sites.
Les agences web à qui vous confiez votre campagne de netlinking entière et pas seulement l’achat de vos articles sponsorisés peuvent aussi s’en occuper.
Sur des plateformes de netlinking populaires comme eReferer, Linkuma, AccessLink, Linkavista ou encore MisterGoodLink.
