Comment augmenter le trafic de son blog : le guide à suivre
Un grand nombre de techniques SEO permettent d’augmenter trafic blog. Nous vous en donnons quelques-unes ici incluant une analyse approfondie de votre public cible, une analyse concurrentielle ou encore le fait de publier du content marketing de qualité, riche et optimisé pour les moteurs de recherche.
Vous verrez également que la création d’un calendrier de publications est indispensable si vous voulez garder votre blog sur le long terme. Lisez cet article jusqu’à la fin et apprenez plein d’autres astuces qui boosteront votre visibilité en ligne.
Déterminer son public cible
Savoir à qui votre marque et votre activité de blogging s’adresse est un excellent moyen de faire baisser le taux de rebond de votre site. Toute votre stratégie marketing repose sur ces informations à connaître.
En dehors de la production de contenu de qualité, cela permet aussi d’offrir une bonne expérience de navigation à vos visiteurs. Vous les inciterez plus facilement à découvrir d’autres pages de votre blog.
Identifier les besoins et attentes de son audience
« Besoins et attentes de votre audience cible » rime avec « intention utilisateur » ou « intention de recherche ». Les agences de netlinking et de SEO en général le savent bien. En mettant le doigt dessus, vous avez plus de chances de générer du trafic organique et donc plus de conversions.
Levier qui vous aidera à accroître la notoriété et l’autorité de votre blog. De fil en aiguille, ces actions auront un impact significatif sur la vente de vos produits et services.
En dressant un profil par groupe d’acheteurs et de clients potentiels avec les mêmes âges, sexes, habitudes de navigation et d’achat en ligne, revenus, CSP, métiers et intérêts, vous obtiendrez différents segments de marché et déploierez une campagne d’inbound marketing plus efficace.
Déterminer comment votre audience cible pense simplifiera grandement la définition de votre stratégie SEO. Cela vous servira de base de données utile à la promotion de vos offres sur les réseaux sociaux. De nombreux indicateurs peuvent vous y aider, à commencer par les mots-clés à longue traine, plus spécifiques et explicites.
Ces termes permettent d’attirer un trafic sur votre site plus qualifié et plus proche de faire un achat ou de souscrire à un abonnement.
Ces mots-clés indiquent aussi l’intention de recherche des visiteurs : transactionnelle, informative, commerciale ou navigationnelle. Vous saurez alors à quel stade de maturation sont les leads venus visiter votre site et quelles actions réaliser pour les pousser à consommer.
Si besoin, dessinez un profil-type de clients à cibler (genre, âge, niveau d’enseignement, localisation, métier, hobbies, habitudes d’achat, canal de distribution les plus fréquentés) bref, tout ce qui peut vous aider à entrer dans leur esprit et à anticiper leur comportement d’achat sur votre site.
Vous les amènerez de façon plus naturelle et intuitive à passer commande. Si vous avez une page facebook, instagram ou un autre réseau social, demandez-leur de participer et posez-leur des questions issues de votre échantillonnage. Les utilisateurs de ces plateformes sociales sont plus coopératifs.
Adapter le ton et le style de son contenu
Une fois que vous avez dressé les buyer persona de votre public cible, vous devrez adapter chaque contenu pertinent à leurs préférences et leurs habitudes de navigation sur le web. Posez-vous les questions suivantes afin de vous faciliter la tâche :
- Sur quelles plateformes sociales sont-ils le plus présents ?
- Font-ils des achats impulsifs ou sont-ils plus réfléchis ?
- Comment les contacter ? (par mail, par téléphone, sur les réseaux sociaux)
Il est toujours mieux de communiquer sa marque via différents formats de contenus : vidéos (courtes ou longues), articles de blog, podcast, infographie, e-book, livre blanc, publications sur les réseaux sociaux, etc.
En parlant de réseaux sociaux, Ludo, qui nous présente sa vidéo ci-dessous, les voit comme un canal efficace d’attirer du trafic sur son blog. Il nous partage d’autres techniques qui ont marché pour lui et qui nous l’espérons marcheront pour vous également.
Certains clients sont plus réceptifs à un ton professionnel, sérieux avec un jargon technique qui démontre clairement l’expertise du blogueur, de l’influenceur ou du podcasteur.
Par contre, une clientèle plus jeune préfèrera un ton plus décontracté, courant et conversationnel. Il faut dire que ce style encourage également l’engagement utilisateur.
Étude des stratégies de contenu de ses concurrents

Savoir qui vous affrontez sur le marché est aussi incontournable afin de saisir les opportunités qui ont échappé à votre concurrent direct. Vous tirerez parti de ses faiblesses et appliquerez les stratégies qui fonctionnent sur son blog. On appelle ça l’analyse concurrentielle.
Analyser les blogs de vos concurrents vous permet de :
- identifier les stratégies de contenus qui marchent et de modifier vos contenus en fonction sans pour autant faire de duplicate content
- déceler leurs faiblesses et en profiter pour prendre le dessus sur eux
- analyser les performances de leurs pages et la qualité de leurs contenus
- identifier les plateformes sociales où vos concurrents sont le plus présents et la façon dont ils communiquent avec leur audience
- trouver des idées de sujets sur lesquels écrire
Faites alors un audit SEO des 10 sites web qui sont positionnés devant vous sur tous vos mots-clés dans les résultats de recherche de Google à travers des outils d’analyse comme Semrush et Majestic SEO. Si besoin, dressez une liste Excel.
Mesurez les performances SEO et le profil de liens de leurs sites. Notez bien tous les trust flow et les citation flow, le trafic de votre blog et les domain authority. Comparez ensuite ces données avec celles de votre blog.
Semrush vous aidera à analyser en profondeur les mots-clés de vos concurrents afin de voir si vous pouvez aussi vous positionner dessus et les dépasser dans le classement. Cette liste change au fil des mois tout comme les habitudes des internautes.
Pensez alors à effectuer une veille concurrentielle permanente afin de vous positionner en premier sur tous les nouveaux mots-clés.
Optimiser la richesse sémantique de ses contenus
Afin d’apparaitre parmi les premiers résultats de Google, chaque page de votre blog doit obtenir un score SEO élevé. A part l’insertion de mots-clés pertinents, intégrez également le maximum de termes en rapport avec le sujet de votre contenu.
Importance d’un contenu riche et diversifié
Publier régulièrement du contenu à forte valeur ajoutée avec des informations complètes, pertinentes et à jour est incontournable pour un blog. L’insertion subtile et naturelle de ses mots-clés dans ses articles reste la seule façon d’optimiser le référencement du site et de se positionner au sommet des SERPs.
De nouveaux sujets apparaissent en même temps que les nouveaux mots-clés au fil du temps. Chaque blog doit donc régulièrement publier un contenu frais afin de capter l’attention des abonnés et des robots de Google. Le moteur de recherche récompense les sites qui mettent régulièrement à jour leurs contenus.
Couvrir plusieurs thématiques dans votre niche montre aussi au public que vous êtes expert dans votre domaine d’activité. Cela renforce votre autorité et votre crédibilité et vous place devant la concurrence quand il s’agira de choisir entre elle ou vous.
Les gens s’imaginent tout un tas de complications dans leur tête et choisissent le professionnel qu’ils pensent capable de les régler.
Utilisation d’un outil d’optimisation sémantique
Il est plus qu’avantageux pour un blog d’utiliser un outil d’optimisation sémantique comme Ahref ou Semrush. Pourquoi ? Pour créer un contenu simple, mais utile et qui suscitera partage et avis positifs des lecteurs.
Les Googlebots vous diront aussi merci, car cela facilitera leur exploration de vos pages web. Ils comprendront le contexte de vos articles de blog d’un trait grâce aux termes que vous utiliserez dedans et vous indexeront plus vite.
Le moteur de recherche a fait d’énormes progrès en matière d’apprentissage de langage via son algorithme. Il arrive aujourd’hui à cerner de quoi un sujet parle rien qu’en analysant les mots présents dans le contenu.
Pour accélérer l’exploration et l’indexation de vos pages, il est alors conseillé de travailler à partir d’un outil d’optimisation sémantique. Ce dernier vous fournira une liste de termes obligatoires (cocon sémantique) à insérer dans votre contenu en fonction de votre mot-clé principal. Ces expressions répondent généralement à l’intention de recherche de vos utilisateurs.
Choisir les bons mots-clés
Le choix des mots-clés sur lesquels se positionner est une étape délicate pour un blog, mais un facteur clé de succès.
Il est vrai que vous pouvez avoir vos idées préconçues en fonction de votre niche et de votre activité, mais si personne ne les utilise dans leurs recherches ou s’ils sont trop concurrentiels, vous risquez de ne jamais apparaitre dans les résultats de recherche de Google. Voici alors quelques astuces pour bien les choisir.
Utilisation d’un outil de recherche de mots clés
S’aider d’un outil de recherche de mots-clés est toujours plus efficace que de le faire à la main. Grâce à lui, vous serez en mesure de comparer les volumes de recherche et la compétitivité des requêtes afin de vous assurer un positionnement sur la première page des SERPs.
Si vous êtes quelque peu limité dans votre thématique, ces outils vous trouveront d’autres mots-clés connexes provenant des questions associées. Ils vous fourniront aussi des mots-clés longue traine et des variantes afin d’augmenter la visibilité de votre blog sur internet et améliorer votre référencement naturel.
Les termes génériques, faciles à trouver sont très concurrentiels et il est très difficile de se positionner dessus. Jetez un œil du côté des mots-clés de vos concurrents proches. Vous pourriez bien y trouver des pépites.
Intégration des mots clés dans son contenu

Maintenant que vous avez vos mots-clés et vos termes obligatoires à insérer dans votre contenu de blog, il vous sera plus facile de le rédiger dans le ton et le style recherché par votre audience cible. Vous l’avez sûrement entendu un million de fois : de façon naturelle. Mais pas seulement.
Placez votre requête principale dans :
- votre H1 et dans vos H2
- votre méta description
- votre introduction
- vos méta données (balises Alt, nom de fichier, texte alternatif, légende)
- et le corps de votre texte
Afin de ne pas sur-optimiser votre contenu, évitez d’en mettre dans vos H3. Les différents outils d’optimisation sémantique sur lesquels nous avons travaillé suggèrent d’insérer certains termes entre 1 à 4 fois dans l’article.
Mais en pratique, si vous parvenez à en insérer 80 % une seule fois, vous avez déjà des chances d’obtenir un score SEO élevé entre 65 et 90 %. Cela dépend de l’outil. Pas besoin de répéter expressément un terme une dizaine de fois sauf s’il s’agit du mot-clé principal.
Bien avant de commencer à écrire, retenez une chose. Lister en amont la totalité des termes clés et expressions à insérer dans votre contenu vous fera gagner un maximum de temps.
Cela vous mettra sur la voie concernant l’enchainement de vos idées et des sujets à aborder. Cela vous facilitera également l’insertion des mots-clés à la fin, surtout s’ils sont plus d’une vingtaine.
Et pour vous récompenser d’être arrivé jusqu’ici, voici toujours plus d’astuces en vidéo (d’Infopreneur TV cette fois-ci) pour attirer du trafic web sur votre blog.
Trouver des sujets de contenu pertinents
Parler de divers sujets pertinents et à jour sur votre blog vous rendra plus intéressant aux yeux d’un public plus large et de Google. C’est aussi l’occasion rêvée et une étape incontournable pour insérer les nouveaux mots-clés qui apparaissent au fil du temps dans votre niche et votre secteur d’activité.
Mots-clés, mais aussi liens externes provenant des sites dans votre thématique qui vous suivent. Pour en savoir plus, lisez notre article sur les meilleures plateformes de netlinking sur le web.
Mais alors, comment trouver des sujets dans votre thématique sans jamais tomber à court et sans sortir de votre univers sémantique (sans faire du hors sujet si vous voulez) ?
De nombreux outils comme Google Keyword Planner vous fournissent des idées de contenus en quelques clics provenant de tendances de mots-clés avec leurs performances SEO respectives dans votre niche.
Faire un tour sur les forums spécialisés peut aussi vous permettre de dénicher des idées de sujets intéressants et des questions en quête de réponses. Vous en profiterez pour étaler votre savoir, impressionner les utilisateurs et placer un backlink dit aussi lien retour vers votre site.
Créer un calendrier éditorial efficace
Ça y est, vous êtes parti pour rédiger une tonne de contenus ? Pensez à planifier vos publications et à tout organiser sur un fichier Excel afin de travailler plus efficacement avec vos collaborateurs.
Un post par mois ne suffit pas pour rivaliser avec vos concurrents. Il vous faudra prévoir tout un calendrier de publications hebdomadaire et mensuel. Cela permet d’organiser votre temps, votre travail et votre budget mensuel ou ceux de vos équipes si vous êtes une TPE, une PME et au-delà.
Cette planification vous servira de feuille de route et de tableau de bord à suivre. Elle facilitera le travail de vos équipes et celui des managers et vous aide à vous assurer que chacun fasse sa part. Vous communiquerez plus facilement les informations clés aux autres membres de l’entreprise et serez plus efficace.
La fréquence de publication dépend surtout de l’apparition des nouveaux mots-clés et sujets dans votre niche et de la vitesse à laquelle vos concurrents s’en emparent. Apparaitre dans les premiers résultats de Google est une course sans fin. Vous devez donc rester à l’affût de tout changement sur les SERPs afin de ne pas vous faire devancer.
Etablissez alors un calendrier où vous noterez :
- le titre des articles
- les mots-clés à insérer
- l’emplacement dans le blog
- la catégorie à laquelle il appartient
- le nombre de mots
- la date de planification
- et si possible le sommaire. Pourquoi ? Afin de faciliter la tâche aux rédacteurs qui n’auront plus qu’à suivre votre plan de rédaction. Vous pouvez vous y prendre des mois à l’avance.
Dans ce calendrier Excel, tous les collaborateurs pourront marquer où ils en sont dans le projet ou ajouter des commentaires au niveau de leurs tâches en cas de changements.
Structurer ses articles
Un article de blog publié où l’on ne voit pas se répéter les mêmes idées et où elles s’enchainent de manière cohérente plait aux lecteurs. Voyez alors ici l’importance de structurer vos articles et comment faire.
Importance de la structure pour la lisibilité
Structurer votre contenu et hiérarchiser vos informations facilite la lecture aux visiteurs humains et robots de votre site. Cela améliore nettement l’expérience utilisateur et vous rapportera des points auprès du moteur de recherche Google.
Vos idées doivent s’enchainer et la transition entre elles être cohérente afin de faciliter la compréhension des lecteurs et de l’algorithme du moteur de recherche américain.
Si vos visiteurs perdent le fil au milieu de leur lecture, ils pourraient bien quitter rapidement votre page et se rendre chez un de vos concurrents. Et puis, des articles de blog brouillons ne feront que ralentir la vitesse de chargement de vos pages web.
Ce type d’article a aussi plus de chances d’être partagé. Un conseil, construisez des paragraphes de 5 lignes maximum afin de ne pas décourager les lecteurs. Des blocs de textes serrés entre eux et très peu aérés donnent le tournis surtout s’ils sont en plus verbeux avec un jargon technique.
Utilisation des titres et sous-titres efficacement
Structurer votre texte avec plus d’un sous-titre accrocheur H2, H3 et H4 facilite son exploration et son indexation par les robots de Google. L’unique H1, la méta description et l’introduction indiquent le sujet de l’article et résume son contenu.
Certains visiteurs pressés issus du trafic de son blog jettent d’abord un œil aux sous-titres de tel ou tel résultat de recherche avant de se plonger dans le contenu proprement dit.
Et ils ont raison. Cela leur fait gagner un temps fou dans leur navigation sur internet. S’ils ne leur dit rien, ils prennent directement la porte (façon de parler) et vont parcourir d’autres sites.
Dans un monde où le SEO devient de plus en plus compétitif, veillez alors à ce que vos titres et sous-titres résument et englobent bien le contenu de chaque partie de votre article. Mais surtout, ils doivent piquer la curiosité de vos visiteurs et leur donner envie d’en savoir plus.
Optimiser ses articles pour Google

L’optimisation pour Google est une étape obligée pour chaque contenu d’un blog. L’un des secrets pour être numéro 1, 2 ou à la rigueur 5 sur la 1ère page des résultats de recherche est d’obtenir des performances SEO élevées sur TOUTES les pages de son site (à part peut-être la page de Contacts et d’A propos).
SEO on-page
C’est chose facile pour les blogs qui commencent à peine à publier. Dès la planification et la création de contenus, ils s’assurent que les articles obtiennent des scores SEO élevés et soient indexés.
En revanche, les gros blogs avec des centaines de pages ont plus de mal. Il leur faudra effectivement mesurer les performances SEO page par page et apporter les améliorations nécessaires. Quoi qu’il en soit, la méthode reste la même. Découvrez-la ci-dessous.
L’optimisation pour les moteurs d’une page se passe à plusieurs niveaux : celle du contenu à proprement parler, celles des images, mais aussi des méta données ou balises méta. Ici, nous allons vous parler premièrement de l’optimisation SEO on-page (contrairement au SEO off-page, mais cela vous le verrez dans notre guide sur les stratégies de netlinking que voici). Si vous êtes curieux d’en savoir plus, découvrez ensuite comment trouver des backlinks pas chers.
Optimisation des images
Eh oui, les images peuvent aussi vous aider à optimiser vos contenus et à les faire apparaitre dans les premières positions des SERPs de Google. Les contenus de blog marchent mieux avec des images de qualité, dans un format moderne (JPEG, PNG, GIF ou WebP) et adapté qui ne ralentira pas le temps de chargement de la page.
Effectivement, des images inutilement grandes peuvent nuire aux performances techniques du site. Assurez-vous donc d’en réduire la taille et de les compresser sans pour autant en altérer la qualité. Des outils comme TinyPNG, ImageOptim, Photoshop et GIMP ont été conçus pour ça.
Vos images doivent aussi avoir un rapport avec le sujet de votre contenu et en particulier la partie du texte où elles seront insérées. Le fait qu’elles soient incohérentes avec le reste de votre page peut faire baisser vos performances SEO.
Optimisation des balises méta
Les balises méta ou métadonnées des pages HTML jouent un rôle certain dans le référencement naturel de tout site (aussi minime soit-il pour Google selon certains spécialistes). Malgré tout, elles apportent leur pierre à l’édifice.
Afin que les robots de Google crawlent votre site plus facilement, insérez alors vos mots-clés pertinents dans :
- vos balises title
- vos balises méta description
- vos balises robots (Dofollow, Nofollow, index, noindex)
- votre balise canonical
- vos balises viewport pour les navigateurs
- et vos balises méta pour les réseaux sociaux
Fidéliser son audience
Fidéliser son audience pour un blog est plus que vital. Vos clients seront les premiers à vous recommander et à partager votre contenu. C’est eux qui bâtiront votre réputation en ligne. Voici alors comment faire.
Stratégies de fidélisation

C’est bon ? Vos actions pour augmenter le trafic blog ont marché et vous avez enregistré de nombreuses conversions dernièrement ? Félicitations ! Mais voilà, il faudra entretenir l’intérêt de chaque nouvel abonné afin de garder le cap.
Voici alors quelques stratégies de fidélisation de votre audience à mettre en pratique à part le classique « soignez votre contenu ».
Positionnez-vous toujours en tant que référence sur votre marché et montrez que vous avez un ou plusieurs avantages concurrentiels tout en restant honnête. Si vous voulez aborder un sujet que vous ne maitrisez pas totalement sur votre blog, invitez un ami à y écrire.
Sinon, soyez ouvert à une nouvelle collaboration et faites par exemple du guest blogging ou article invité sur des médias sociaux. Vous pouvez choisir de dévoiler ou non l’identité de votre source (de l’auteur donc).
En plus de générer plus de trafic, cela vous fera de la publicité sur les réseaux. Proposez à un expert dans le domaine de produire l’article pour vous.
Commentez les petits soucis que vos produits et services peuvent résoudre au quotidien dans vos contenus de blog. Ce n’est qu’après que vous glisserez subtilement vos produits et services dans la conversation. Ne vous contentez pas uniquement de vendre à tout prix.
Importance d’avoir une newsletter
La newsletter est un moyen de communication sympathique et très efficace pour garder le contact avec vos clients. Grâce à cet outil, vous leur donnez des nouvelles de votre entreprise, de votre marque et de votre activité tous les mois. Votre communauté se sent concernée et engagée et prête à vous suivre sur le long terme.
En plus, cette vieille technique de marketing digital, mais qui est toujours à la mode fait vent des vos offres promotionnelles limitées dans le temps à votre audience et lui permet d’en profiter.
Vos abonnés se jetteront dessus par peur que le produit soit en rupture de stock. Triez vos clients et envoyez ce type de nouvelles uniquement aux plus fidèles.
Ce courrier électronique que vos abonnés reçoivent tous les mois annonce aussi la tenue de vos événements commerciaux. Il est personnalisable et automatisable à l’infini.
Vous pouvez par exemple définir à l’avance la date et l’heure d’envoi des mails, les destinataires et autres détails importants. Insérez-y des liens menant vers votre site sans oublier les boutons CTA.
Recueillez un maximum d’informations sur votre public cible afin de lui proposer continuellement des offres qui pourraient l’intéresser dans votre newsletter.
Outils d’analyse et évaluation de la performance du blog
Maintenant que tout roule comme sur des roulettes sur votre blog, comment garantir son succès sur le long terme ? En mesurant ses performances à travers la poignée d’outils que nous vous recommandons dans cette dernière partie de notre article. Et cerise sur le gâteau, ils sont gratuits en plus !
- Google Analytics : permet de suivre le comportement des utilisateurs sur votre blog (combien de temps ils restent sur une page par exemple) et vous aide à déterminer s’il a atteint les objectifs SEO que vous vous êtes posés
- Google Search Console : analyse vos mots-clés et vous fournit des rapports sur le suivi de votre positionnement
- PageSpeed Insights : vous aide à mesurer la vitesse de chargement des pages de votre blog sur mobile et sur ordinateur et vous indique en détail les axes d’amélioration, s’il faut optimiser les images, la structure, etc.
Découvrez également nos autres ressources :
- Netlinking : que dit Google ? comment s’adapter à ses mises à jour ?
- C’est quoi le backlinking ? Quelle différence avec le netlinking ?
- Netlinking de qualité : c’est quoi ? quel budget ? quelle agence choisir ?
- Référencement Google gratuit : 18 tips efficaces en 2025
- Tarif netlinking : quel budget prévoir pour son SEO off-site ?
- Netlinking international : comment réussir sa stratégie SEO
- Payer son netlinking moins cher avec une agence SEO offshore
- Service spécialisé backlink : comparatif des meilleurs prestataires français
- Netlinking gratuit : 10 astuces pour obtenir des liens sans budget
FAQ pour augmenter son trafic
En faisant une analyse approfondie de votre audience cible et de vos concurrents, en adaptant vos contenus à votre public cible, en publiant des contenus de qualité, structurés, lisible et pertinents et en suivant un calendrier éditorial.
L’utilisation de différents outils gratuits (d’optimisation sémantique, de recherche de mots-clés et de mesure des performances du blog) aide aussi beaucoup dans l’optimisation des articles du blog pour Google.
En fidélisant les clients déjà acquis. Puis, en améliorant votre visibilité dans les SERPs grâce à l’optimisation globale de votre blog (SEO on-page avec les bons mots-clés, optimisation sémantique, d’images, des balises méta).
Trouver des sujets d’actualités qui intéressent les internautes de votre secteur d’activité permet d’augmenter trafic blog rapidement.
En faisant un tour sur les forums et en apportant des solutions aux problèmes des utilisateurs. Si vous pouvez en plus glisser un lien vers vos pages, c’est encore mieux.
Vous pouvez aussi vous faire inviter à des podcasts, publier vos contenus dans différents formats populaires chez votre audience cible et promouvoir vos contenus sur les réseaux sociaux.
Non seulement, vous boostez votre visibilité en ligne, mais aussi vous attirez plus de trafic vers votre site vers votre site.
Produire régulièrement un contenu riche, diversifié et optimisé sur des mots-clés recherchés, mais peu concurrentiels. Cela permet d’affirmer son positionnement sur les résultats de recherche de Google et de continuer à attirer du trafic sur votre blog sur le long terme.
Commencez par trouver les bons mots-clés et des sujets pertinents dans votre thématique en vous aidant d’outils générateurs de mots-clés.
Etablissez votre calendrier de publication sur les prochains mois avec les bonnes technique de rédaction et la ligne éditoriale entière : titres des articles, nombres de mots, mots-clés principaux, secondaires et variantes à insérer, méta données à compléter, dates de planification et même sommaires. Structurez votre article avec des titres et des sous-titres.
Au moment de rédiger le contenu, faites appel à un outil d’optimisation sémantique afin d’obtenir la liste des termes obligatoires à insérer dans le corps du texte. Hiérarchisez vos idées et enchainez-les de façon cohérente. Insérez naturellement vos mots-clés.
Rajoutez des images et des vidéos de qualité (au format moderne, dans la bonne taille et optimisées). Saupoudrez le tout d’un bon maillage interne et de liens externes vers des sites d’autorité et voilà.
