Échange de liens : fonctionnement, bonnes pratiques, plateformes

echange de liens

L’échange de liens est une stratégie de netlinking plutôt simple, à faible coût, mais bourrée d’efficacité qui permet de faire rapidement remonter le score SEO de ses pages et de son site web en collaborant avec un ou plusieurs sites partenaires dont l’agence de netlinking.

Si elle est utilisée comme il faut, à travers cette stratégie SEO vous ferez la différence avec vos concurrents. Vous attirerez beaucoup plus de trafic SEO sur votre site web et améliorerez votre ranking. D’ailleurs, ce type de procédé fait partie intégrante du netlinking pas cher.

Comment réaliser ce défi ? Quels sont les avantages et objectifs ? Quels sont les risques pour votre blog et un site échange de lien recommandé pour ce type d’opération SEO ? Retrouvez la définition et toutes les autres réponses ci-dessous.

Échange de liens : définition et objectifs SEO

L’échange de liens de qualité comme son nom l’indique est une stratégie de netlinking qui consiste à trouver un ou à la rigueur 2 sites partenaire pour commencer.

Si certains spécialistes du SEO pensaient que c’en serait fini vers 2023 après les nombreuses mises à jour de l’algorithme de Google, force est de constater que l’échange de liens est toujours d’actualité aujourd’hui

D’un commun accord vous convenez de publier à tour de rôle des articles contenant des backlinks pointant respectivement vers vos sites afin de :

  • gagner en visibilité en ligne, en autorité et en notoriété
  • augmenter la popularité de votre site et de votre entreprise
  • améliorer le référencement
  • attirer plus de trafic qualifié sur vos pages web
  • augmenter le taux de conversions
  • devenir une valeur ajoutée aux yeux des moteurs de recherche
  • obtenir un meilleur classement

Nous anticipons un peu, mais nous ne pouvions pas attendre la fin de l’article pour vous montrer cette vidéo de Guillaume, freelance SEO, où il nous présente un site échange de lien dont vous avez sûrement déjà entendu parler, DealerDeTemps. Il nous explique aussi comment l’utiliser pour obtenir des backlinks gratuits.

Types d’échange de liens et leur fonctionnement

Selon le nombre de sites partenaires et la forme de l’accord passé entre eux, l’échange de liens fonctionne de 3 façons différentes.

Échange de liens réciproque

Dans l’échange de lien réciproque, un site A publie d’abord un article plus ou moins long contenant un lien externe redirigeant vers ses propres pages sur un site B. Puis ensuite le site B fera de même sur le site A.

Mettre en place un échange de liens réciproque est néanmoins déconseillé, car il passe pour une tentative de manipulation de l’algorithme de Google, soit une action black hat pour le moteur de recherche qui n’hésitera pas à vous sanctionner tous les deux.  

Échange de liens unilatéral

L’échange de liens unilatéral quant à lui est le fait de publier un contenu cohérent avec un lien vers votre site sans que ce site doive en publier un vers le vôtre en retour. C’est une manière plus naturelle de voir les choses.

Dans cette technique SEO, vous avez plus de liberté dans le choix de la contrepartie du lien hypertexte : des produits, des prestations de services, des offres promotionnelles, des essais gratuits, des cadeaux, etc.

Échange de liens triangulaire

C’est le type d’échange de liens le plus courant et la solution pensée pour éviter les pénalités de Google. Ici, on a 3 sites A, B et C. A publie un contenu avec son backlink sur B et B publie un contenu avec son backlink sur C et non sur A, faites bien attention. Ensuite, C publie un contenu avec son backlink sur A et non B. Ce type d’échange a l’air plus naturel pour Google.

Avantages et inconvénients

avantages inconvénients échange liens
Avantages et inconvénients de l’échange de liens

L’avantage de cette procédure SEO est d’abord l’impact sur le référencement naturel et le ranking des sites. Les recommandations et les liens retour qui pointent vers les sites mentionnés renforcent l’autorité du site concerné.

Ces backlinks sont des portails qui redirigent le trafic du domaine référent vers le site. Cela en multiplie la visibilité en ligne, le trafic organique et donc les clients potentiels et en améliore la réputation. Avec de bons contenus, vous optimisez le taux de conversion sur votre site et augmentez votre chiffre d’affaires.

En plus, si vous n’avez pas les fonds pour un échange de liens, c’est que vous n’êtes pas obligé de dépenser de l’argent. En contrepartie, proposez un autre lien, une image, une photo, un produit ou un service. Cette stratégie de netlinking est aussi rapide que l’achat de liens et bien plus encore que le linkbaiting

L’inconvénient, ce serait les risques de pénalités de Google à cause des excès que vous pourriez faire dans votre netlinking. Effectivement, vous pourriez tomber sur des sites de mauvaise qualité ou vous lancer dans un échange de liens bilatéral alors que vous savez très bien que c’est signalé négativement par Google.

Impact des échanges de liens sur le SEO

Les échanges de liens produisent des impacts positifs sur le référencement naturel d’un site. Sinon, il ne ferait pas partie des meilleures stratégies de netlinking ou d’optimisation off-site en SEO.

Performance SEO de l’échange de liens

amélioration des performances seo
Amélioration des performances SEO du site

Pour que l’échange de liens soit équitable, il vous faut trouver un site partenaire qui a au moins les mêmes performances SEO que les vôtres, si ce n’est plus élevées. Il doit aussi avoir la même thématique afin d’être pertinent aux yeux de Google.

N’hésitez alors pas à utiliser des outils de mesure et d’analyse afin de réaliser un audit de votre site et de comparer les KPIs à ceux de vos spots ou sites partenaires.

Risques associés avec l’échange de liens

Les risques de l’échange de liens seraient de tomber sur des liens toxiques ou des sites partenaires de mauvaise qualité. Etre pénalisé par Google enverrait votre site internet à un positionnement totalement invisible pour les utilisateurs et donc vos clients potentiels. Pire, cela ruinerait pour toujours votre réputation et celle de votre entreprise.  

Faire un échange de liens n’importe comment vous mettrait dans la ligne de mire de l’algorithme de Google Penguin et annulerait les impacts de votre stratégie de netlinking. En quoi un lien peut être toxique ? Voyez la réponse ci-dessous :

  • être placé sur un site dans une thématique totalement différente de la vôtre
  • un site aux métriques SEO moins élevées que les vôtres
  • placer une dizaine de liens (voire plus) sur un seul site
  • un site spammique

Plateformes recommandées pour l’échange de liens

Il est vivement recommandé de prospecter des spots de qualité sur des plateformes de confiance afin d’éviter le moindre risque de pénalités. Voici alors notre top 3 des meilleures plateformes d’échange de liens en France. Mais avant, nous tenons à préciser un détail.

Un site échange de lien diffère quelque peu des plateformes de netlinking. Ici, il est possible d’obtenir un backlink sans payer le moindre sou. Cela fonctionne par système de crédits. Nous vous en disons plus dans les reviews de chaque plateforme ci-dessous.

Dealerdetemps

DealerDeTemps

Dealerdetemps est un pionnier de l’échange de liens. C’est l’une des premières plateformes en France, mais qui a toujours tenu à garder la qualité de ses spots.

C’est pourquoi elle compte plus de 12 000 sites francophones contrairement à des plateformes plus jeunes qui en compte plus de 20 000. Les crédits coûtent plus cher que chez ses concurrentes par contre.

Le concept est pratiquement le même que sur les autres plateformes à un détail près : pas besoin de validation pour publier vos spots. Cela a augmenté le nombre de spots inaccessibles à la publication, mais Dealerdetemps reste une bonne plateforme pour les professionnels du SEO chevronnés.  

C’est aussi le meilleur terrain de jeux des propriétaires de sites en quête de backlinks de qualité à petits prix. La plateforme utilise de nombreux filtres et affichent de façon transparente les informations utiles comme la notation des prestataires, le temps de publication moyen, etc.

Netlinkdeal

netlinkdeal

Netlinkdeal est l’annuaire des bonnes affaires en matière d’échange de liens. Une des meilleures plateformes d’échanges de liens, si ce n’est la deuxième en France comme le montre notre classement. Vous retrouvez sur cette plateforme disponible dans plusieurs pays des spots dans 4 langues différentes à part le français :

  • l’anglais US
  • l’allemand
  • le portugais
  • et l’espagnol

Cela avantage les sites voulant assurer leur stratégie de référencement internationale. Ces sites appartenant à des natifs de chaque pays sont extrêmement pertinents pour Google.

Ils parlent couramment leurs langues, ce que l’algo de Google détectera tout de suite. Cela vient rajouter une couche à la pertinence et à l’authenticité de chaque backlinks.

Vous voulez tester la plateforme gratuitement ? Il vous suffit d’y créer un compte en utilisant un code de parrainage et d’accepter de publier un ou plusieurs des sites membres qui vous enverront leur proposition. En faisant cela, vous gagnerez des crédits pour pouvoir envoyer vos propositions à votre tour.   

On peut choisir parmi une grande variété de thématiques et plus de 20 000 sites vérifiés périodiquement. On aurait apprécié un système de notation / temps de publication moyen par domaine référent et plus de filtre aussi.

LinkMania

linkmania

LinkMania est une bonne plateforme d’échanges de liens et plus sécurisée que certaines de ses concurrentes. Effectivement, ici, vous entrez uniquement en contact avec les propriétaires de sites qui les vérifient régulièrement. D’ailleurs, après chaque publication, vous pouvez noter les spots. Pas de faux comptes juste pour avoir des crédits.

Cette plateforme comporte aussi différentes catégories. Le hic, c’est le trop petit nombre de spots disponibles (un peu plus de 400 en 2024 comparé à des plateformes avec +10 000 à 20 000 spots).

Les utilisateurs déplorent aussi l’absence d’indicateur de trafic dans les filtres. Il est aussi impossible de déterminer si les sites ont été indexés ou pas. Difficile également de savoir en combien de temps votre commande sera traitée.

Si cette lecture vous a plu, enchainez avec nos autres articles sur le netlinking afin de ne pas en perdre une miette :

FAQ sur l’échange de liens

Un échange de liens est un partenariat en netlinking gagnant-gagnant qui permet à deux ou plusieurs sites de gagner en autorité, en pertinence, en popularité et de faire remonter leurs performances SEO et leurs positionnements sur Google.

Propriétaires de sites, vous recherchez des domaines référents dans votre thématique sur Google et vous leur proposez de publier vos articles avec vos backlinks sur leurs sites et en contrepartie vous faites de même.

Afin de se faciliter la tâche, de nombreux éditeurs de sites se rendent sur une plateforme d’échanges de liens. L’échange de liens peut être bilatéral (à deux), triangulaire (à trois) ou unilatéral (seul votre partenaire publie votre article avec votre lien retour).

Comme contrepartie, les propriétaires de sites acceptent d’autres liens, des produits, des prestations de services et d’autres échanges de procédés selon les cas.

Nous avons ici pour vous 4 plateformes d’échanges de liens les mieux notées sur internet : Dealerdetemps, Netlinkdeal, LinkMania et Boosterlink.

Google est contre toute tentative de manipulation de ses algorithmes et l’échange de liens bilatéral en fait partie. C’est pourquoi, il est davantage conseillé de pratiquer l’échange triangulaire ou unilatéral, passant pour plus naturel à ses yeux.

Publications similaires