Netlinking : que dit Google ? comment s’adapter à ses mises à jour ?
Les mises à jour d’algorithme ont mis à mal de nombreuses stratégie de netlinking Google pourtant bien ficelées. Nous avons donc choisi de leur dédier un article entier ici et d’en établir le rapport avec le netlinking afin de vous aider à y voir plus clair.
Découvrez notre définition du netlinking, ce qu’en pense Google, les différentes mises à jour ayant eu lieu jusqu’ici, comment les contourner et ce qui nous attend en SEO dans quelques années.
Qu’est-ce qu’un netlinking réussi ?
Le netlinking Google aussi appelé link building consiste pour une agence de netlinking ou un éditeur de site à mettre en place un ensemble de stratégie SEO qui amélioreront le positionnement et le classement d’un site sur les moteurs de recherche.
En matière de rapidité et d’efficacité, ce levier du référencement n’a pas son pareil. Ce pilier du SEO montre généralement les premiers résultats dans les mois suivant la campagne de netlinking.
Combiné à un bon marketing de contenus, l’utilisation de ce lien hypertexte entrant et pointant depuis un site externe vers votre page optimisée en augmente la pertinence.
Le netlinking pas cher est une opportunité de croissance inouïe dans votre secteur et la solution pour créer un réseau de partenaires influents tout en évitant une pénalité de Google.
De base, acheter un article où placer vos principaux mots-clés et vos backlinks peut vous coûter rapidement cher. Mais beaucoup économisent sur leur budget SEO off-site et trouvent le bon partenaire stratégique qui affinera leur manière d’acquérir des liens sur la Toile.
Une pratique courante par exemple est de laisser un commentaire en guise de recommandation et contenant votre backlink sur différents forums d’utilisateurs.
Un netlinking Google réussi est donc un ensemble d’actions SEO qui mobilise un minimum de vos ressources internes, financières, humaines, matérielles, etc., mais qui vous aide à atteindre vos objectifs de référencement naturel :
- Améliore votre visibilité sur Google
- Fasse remonter votre trafic
- Génère un trafic plus important et plus qualifié
- Booste votre popularité et votre autorité
- Augmente votre valeur ajoutée aux yeux de Google
- Augmente vos performances SEO
Importance stratégique des backlinks
Les backlinks de qualité sont des indicateurs de la valeur d’un site web pour Google. Des spots indexés qui recommandent votre nom de domaine, un contenu intéressant et optimisé sur vos mots-clés où est déposé un lien vers votre site : voilà les ingrédient phares d’un netlinking capable d’augmenter la visibilité en ligne de votre site, sa crédibilité, son autorité, son trafic et d’améliorer votre e-réputation.
Arthur Villecourt nous en dit un peu plus sur l’autorité et nous fournit un guide complet sur le netlinking SEO en 2025 dans cette vidéo de 25 minutes et quelques.
Si en plus les performances SEO (trust flow, citation flow, etc.) sont élevées pour tous les domaines référents, cela indiquera sans équivoque aux moteurs de recherche qu’il s’agit d’un site de qualité et de confiance digne de figurer parmi les premiers de résultats de recherche.
C’est un cycle permanent. Les spots de qui vous essayez d’obtenir des backlinks ont le même profil. Ils ont eux aussi des spots qui redirigent des backlinks vers leurs pages web et affichent des métriques élevées comme le page authority. D’ailleurs, ici on parle de backlinks de niveau 1 et de niveau 2.
Qu’est-ce que les backlinks de tier 1 ou de niveau 1 ? Ce sont les backlinks qui pointent directement vers les pages de votre site. Ils doivent provenir de sites de super qualité et à forte autorité.
Les backlinks de tier 2 ou de niveau 2 sont les backlinks qui pointent vers les sites contenant votre lien hypertexte de niveau 1. Cela marche comme ça pour tout le monde. C’est là l’importance du netlinking. Le jus de liens permet à un site de progresser dans son classement sur Google.
Mises à jour d’algorithmes de Google

Dans l’histoire de Google, l’entreprise a lancé plusieurs grandes mises à jour que nous vous détaillons ci-dessous.
Florida : le tout premier
La première fois que l’algorithme de Google a été mis à jour, c’était en Novembre 2003. Elle portait le nom de Florida et évaluait les backlinks. Mais ce système n’a pas eu l’accueil qu’ils pensaient parce que Florida a détruit le classement de nombreux sites pourtant bien comme il faut en raison d’une anomalie dans son algorithme d’analyse de liens.
Jagger (pas le chanteur) et Big Daddy
Deux ans plus tard, en 2005, est arrivé Jagger qui faisait la chasse aux profils de backlinks douteux, à la création de liens artificiels, de liens sponsorisés, d’articles cachés, de duplicate content, etc.
La même année, Big Daddy est entré sur le marché. Cette mise à jour concernait surtout les questions technique SEO comme la redirection 301 ou la canonisation des URL en plus de l’identification de sites aux pratiques abusives de netlinking Google.
Vince : les choses deviennent plus sérieuses
Vince fut lancée en 2009 afin de donner une leçon aux grandes marques qui utilisaient les mots-clés à fort volume pour occuper le haut des SERPs. C’est là que Google a commencé à favoriser l’expérience utilisateur et les sites ayant une bonne réputation auxquels les internautes faisaient confiance.
Caffeine : le moteur de recherche se réveille
Caffeine a été introduit en 2010 afin de rendre plus frais les résultats de recherche. Cette mise à jour Google avait surtout pour but de mettre constamment à jour son index pour trouver les meilleurs résultats de recherche actualisés sur le web. La vitesse de fonctionnement du moteur de recherche s’en est aussi vue améliorée.
Panda : un tournant majeur dans la recherche organique
Panda n’est arrivé qu’en Février 2011. Cette mise à jour était chargée d’envoyer aux oubliettes de Google les fermes à liens et les sites de qualité médiocre. Tous les sites qui ont eu recours à des technique SEO allant à l’encontre de l’éthique de Google comme le contenu dupliqué, la sur-optimisation, les spams, etc. ont été sanctionnés.
Par contre, à travers cette mise à jour Google le moteur de recherche a commencé à récompenser les sites aux contenus pertinents et uniques. Une première mise à jour a eu lieu en Janvier 2012 toujours dans cet esprit. Elle a pénalisé les sites faisant un peu trop de publicités au top des résultats de recherche.
Venice et Penguin luttent contre les méchants
Toujours en 2012, Venice voit le jour et permet de faire avancer la recherche locale. Elle collecte les IP et la localisation des sites apparaissant dans les résultats de recherche.
La même année, Google penguin s’attaque aux sites faisant du webspam et du black hat. Les sites créant des liens artificiels afin de manipuler les robots de Google s’en sont vus sérieusement pénalisés. Google l’a intégré à son algorithme principal 4 ans plus tard.
Hummingbird : l’expérience utilisateur au cœur des préoccupations de Google
Il y en a eu des mises à jour de Google. On ne les compte même plus. Lors de la mise à jour Hummingbird ou Colibri en 2013, Google favorisait désormais les mots-clés et l’intention de recherche dans l’affichage des résultats de recherche.
Cette mise à jour google ne se basait plus uniquement sur les mots-clés saisis par les utilisateurs pour trouver les meilleures pages web en réponse. Grâce au traitement du langage naturel ou NLP et à l’indexation sémantique (latente), elle trouvait toujours des résultats de plus en plus pertinents.
Pigeon : un coup de pouce aux recherches locales
La mise à jour Pigeon en 2014 a mis au même niveau les recherches locales et les recherches traditionnelles (les recherches sur Google Map et Google Search).
Cela a propulsé les entreprises de services présentes physiquement et populaires dans leur zone géographique au-dessus des autres sites dans leurs classements sur les SERPs, car elles avaient les mêmes chances et subissaient les mêmes facteurs de classement.
Mobilegeddon : favoriser la recherche sur appareils mobiles

Mobilegeddon en Avril 2015 fut l’une des mises à jour les plus importantes pour Google et ses utilisateurs. Elle a été pensée pour améliorer le référencement et le classement des résultats de recherches des sites mobile-friendly uniquement.
Cela a conduit les sites d’aujourd’hui à adapter leur interface aux appareils mobiles. Aujourd’hui, 5 personnes sur 10 consultent internet à partir d’un appareil mobile.
RankBrain : un algo toujours plus performant et précis
RankBrain fait aussi partie des mises à jour majeures du géant des moteurs de recherche, car c’est là que l’apprentissage automatique des robots de Google a commencé.
Elle tire son savoir de différents modèles d’apprentissage automatique (autrement toute une tonne de documents qu’elle trouve sur internet sans compter les traitements de langage) pour lire entre les lignes et fournir aux utilisateurs la meilleure réponse à leur intention de recherche.
Mobile-First Indexing : une aubaine pour les versions mobiles de sites
Mobile-First Indexing a vu le jour en 2018. Cette continuité naturelle de Mobilegeddon comme son nom l’indique a permis aux versions mobiles de sites d’accéder à l’indexation et d’être classés sur Google.
BERT : plus près des utilisateurs
BERT ou Bidirectional Encoder Representations and Transformers est une mise à jour NLP de l’algorithme de Google qui est programme de traitement de langage. Grâce à lui, le moteur de recherche comprend mieux l’intention de recherche des utilisateurs et leur fournit la meilleure réponse possible.
La mise à jour a commencé aux États-Unis, mais s’est ensuite propagée à l’échelle internationale et a touché 70 langues différentes.
Les autres mises à jour de Google
En 2020, une mise à jour appelée Déduplication des snippets vedettes a nettement amélioré et diversifié l’affichage des résultats de recherche de Google. Avant, certains résultats apparaissaient en même temps dans les extraits en vedette et dans la liste des résultats organiques.
Mais à partir de là, les pages étant apparues dans les featured snippet n’ont plus été dupliquées dans les résultats de recherche en-dessous.
En 2021, la mise à jour des reviews de produits encourageait les avis sur les produits qui en disaient plus par rapport aux descriptifs sur les pages produits.
A partir de là, Google a commencé à récompenser les sites qui donnaient des informations utiles comme les guides d’utilisation des produits ou les avantages concurrentiels du produit en les faisant remonter dans son classement. Après cela, elle a encore connu 6 mises à jour jusqu’à 2023.
En 2022 est apparu Spambrain, un algo chargé de trouver et de déloger des résultats de recherche de Google les sites de mauvaise qualité, les auteurs de negative seo et bien évidemment les spammeurs.
Après, nous avons connu des mises à jour sur la recherche sur appareils mobiles, une autre sur la recherche sur ordinateur de bureau, sur le contenu utile, les spams de liens et les CGU.
Leur impact sur les stratégies de netlinking
Vous l’avez vu, toutes ces mises à jour ont façonné la manière de faire du netlinking proprement et conforme à l’éthique de Google au fil des ans. Aujourd’hui, les sites n’osent plus le bourrage de mots-clés ni l’acquisition de backlinks à outrance sur n’importe quel site et surtout pas des sites spammys.
La place prépondérante de l’E-E-A-T

Comprendre le concept E-E-A-T
Comme nous l’avons vu plus tôt, les mises à jour de Google ont conduit petit à petit le moteur de recherche à prioriser l’expérience utilisateur et des signaux de confiance pour les internautes. C’est justement ce que nous allons aborder en parlant des critères EEAT de Google, aujourd’hui épine dorsale du SEO.
Ce système d’évaluation nous est apparu en 2018. Son lancement a freiné, voire largement réduit la fraude et la diffusion d’informations non fiables. Dans ce concept, nous retrouvons l’expérience utilisateur, l’expertise de l’entreprise, l’autorité de la marque et du site et la confiance que ses clients et ses prospects lui accordent.
Le contenu des sites web devraient alors offrir une expérience agréable aux lecteurs, refléter le savoir-faire de l’entreprise, améliorer la popularité et la réputation en ligne de l’entreprise et être fiable.
Impact des critères E-E-A-T sur le SEO
Les critères EEAT ont eu un énorme impact sur le netlinking ou backlinking et la façon dont les sites sont conçus aujourd’hui. Par exemple, au niveau de la structure, les sites apparaissant au top des résultats de recherche sont bien structurés avec des informations rangées dans différentes catégories et hiérarchisées avec un plan de site clair et détaillé. Les sites mobile-friendly sont d’autant plus recommandés.
Beaucoup prennent soin d’optimiser le référencement et la vitesse de chargement du site avec des images de haute qualité et des mots-clés pertinents. Les contenus informatifs, originaux, authentiques et tirés de sources fiables sont encouragés.
Un champ sémantique tournant autour du sujet, des mots-clés insérés naturellement, un bon maillage interne et un profil de liens efficace, voilà les critères de qualité d’un bon site selon Google désormais.
Adapter sa stratégie de netlinking face aux changements d’algos
Prévision et anticipation des mises à jour Google
Même après tout ça, on ne saurait vraiment prédire ni anticiper les futures mises à jour de Google. Tout ce qu’on peut faire, c’est se conformer aux nouvelles exigences de Google à chaque fois et suivre la vague.
Assurer la qualité des backlinks
Ce que nous pouvons faire d’autre ? Assurer la qualité des backlinks. Ce n’est pas comme si nous ne disposions pas d’informations sur les critères de qualité d’évaluation de Google.
Sélectionnez alors minutieusement vos spots. Adressez-vous uniquement à des plateformes de netlinking fiables et aux rapports qualité-prix justifiés. Les métriques SEO, vous les lisez sur le catalogue. Mais pour les autres informations, si possible, jetez un œil aux publications du spot. Vérifiez notamment :
- Si le site est bien entretenu sur la durée
- Les ancres de liens
- La thématique
- Le champ sémantique de chaque contenu
- L’emplacement du lien par rapport à la page d’accueil et dans le premier tiers du texte
Créez des liens dans le respect des consignes de netlinking de Google et diversifiez vos sources.
Veille active et surveillance du profil de liens

Il est impératif de surveiller la qualité de tous vos backlinks sur le long terme à travers des outils de veille afin de garantir l’efficacité de votre stratégie de Netlinking Google.
Ces outils de suivi des backlinks feront le ménage dans votre profil de liens : supprimeront les backlinks de mauvaise qualité et répareront ceux qui peuvent l’être.
Quel outil SEO utiliser pour mesurer l’efficacité de la campagne ? Google Search Console vous permet par exemple de monitorer gratuitement vos backlinks. Il vous offre une vision complète de votre trafic organique, mais ne permet pas une analyse concurrentielle par contre.
Semrush, lui, vous permet de faire des audits SEO ou analyses puissantes. Moz fournit les valeurs de certains métriques SEO de backlinks comme le DA ou domain authority et vous aide à évaluer à tout moment l’autorité de votre site web.
Sur Majestic ou Ahref, vous visualisez le nombre de domaines référents de votre site, répartis par pays, par type de domaine et l’état de vos backlinks dessus.
Repérer les nouvelles opportunités de netlinking
Minimiser les risques du netlinking et de pénalité de Google, c’est aussi multiplier encore et encore les backlinks de son site afin de maintenir sa position sur les SERPs. Voici alors quelques astuces pour trouver facilement des opportunités de backlinks.
Positionner sa stratégie de guest blogging
Parcourez la Toile à la recherche de sites à fort trafic qualifié dans la même thématique que la vôtre. Prenez une longueur d’avance et étudiez minutieusement leur style de rédaction pour mettre au point des contenus qui rentrent parfaitement dans leurs exigences.
Trouvez des sujets pertinents qui pourraient intéresser leur audience et envoyez-leur votre proposition. Votre site a plus de chances d’obtenir un oui de leur part s’il a de bonnes métriques SEO.
Retrouver vos données volées
Afin d’obtenir toujours plus de backlinks, nous vous montrons dans cette partie quelques astuces pour en trouver facilement. Commençons par la technique SEO de la photo volée.
Faites une recherche inversée d’image sur Google et dressez une liste de tous les sites dans votre secteur d’activité ou plus précisément dans votre thématique qui utilisent vos images gratuitement.
Envoyez-leur ensuite un mail (courtois, attention) leur demandant de publier un contenu avec un lien pointant une de vos pages à partir de leur blog, de leur site vitrine, etc. Cela peut aussi être autre chose que des images et toutes informations vous appartenant et qui serait utilisée par les autres sans votre autorisation.
Vous pouvez aussi bien vendre des images fabriquées à partir d’IA sur des banques d’images en spécifiant une mention et un backlink comme rémunérations. Cette option est par exemple disponible sur des plateformes comme Pixabay.
Rétablir les liens cassés
Analysez votre site depuis des outils comme Semrush pour identifier tous vos backlinks, en bon état, cassés, supprimé. Comment savoir s’ils sont cassés ? Ils affichent une erreur 400 ou 404, le nom de l’hébergeur non valide, ou que la tentative de connexion à la page a dépassé le délai d’attente.
Contactez ensuite le propriétaire du spot contenant les liens brisés et demandez-lui de mettre à jour les URL.
Construire des liens via les réseaux sociaux
C’est comme publier des contenus et des lien retour sur les blogs, les médias, les annuaires, les forums et les autres types de sites, mais sur les réseaux sociaux. Afin d’attirer un trafic très qualifié, publiez uniquement sur les plateformes sociales prisées par votre audience cible. Publiez régulièrement des contenus intéressants et utiles.
N’oubliez pas d’inviter vos lecteurs à partager vos contenus. Des outils de partage automatique leur faciliteront la tâche. Google ne reste pas insensible à ce type de signaux de qualité.
Pour en savoir davantage sur le netlinking Google :
- Netlinking international : comment réussir sa stratégie SEO
- Référencement Google gratuit : 18 tips efficaces en 2025
- Payer son netlinking moins cher avec une agence SEO offshore
- Netlinking gratuit : 10 astuces pour obtenir des liens sans budget
- Service spécialisé backlink : comparatif des meilleurs prestataires français
FAQ Netlinking Google
Google se base sur le nombre et la qualité des domaines de haute autorité qui pointent vers un site donné dans l’évaluation de celui-ci. En fonction de son profil de liens et de son optimisation technique et de celle de ses pages web, le moteur de recherche classera le site dans les premiers résultats de recherche ou non.
Google condamne toutes les actions de netlinking abusif comme la sur-optimisation des ancres, l’acquisition de backlinks et les échange de liens excessifs entre des domaines qui n’ont rien à voir en matière de thématiques, de spams, etc.
Dans ses guidelines, Google encourage le netlinking naturel. Selon lui, les sites devraient publier de bons contenus qui satisfontt les utilisateurs et qui suscitent des partages et leur engagement.
Vous tromper dans le choix de vos spots, acheter des backlinks low cost qui contrairement à ce que vous pensez feront baisser votre classement sur les SERPs, acheter trop de lien retour ou des backlinks très premium ou en dehors de votre thématique alors que vous êtes un site tout récent… Il y en a tellement.
Oui. Rien que de voir toutes les erreurs que vous pourriez commettre à gérer seul votre netlinking, la réponse est définitivement oui. Seule une agence SEO a l’expérience, l’expertise (et donc les techniques SEO éprouvées), les outils performants et efficaces et l’équipe nécessaires pour mener une campagne de liens efficace et vous permettre d’atteindre vos objectifs de référencement.
