Netlinking international : comment réussir sa stratégie SEO
Vous envisagez d’internationaliser votre site web et désirez percer sur des marchés étrangers ? Lisez dans cet article l’importance du netlinking international, ses défis et ses enjeux dans le but d’élaborer la meilleure stratégie de netlinking internationale pour votre site.
Vous y découvrirez aussi le budget à mettre dans votre campagne de netlinking pour le SEO mondial et pourquoi il est recommandé de la confier à un expert dans le domaine. Après cela, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir pour vous lancer.
Pourquoi une stratégie de netlinking à l’international ?
Dans cette première partie, si vous n’y avez pas déjà pensé, nous attirons votre attention sur l’intérêt de définir une stratégie de link building à l’international pour votre site.
Défis et opportunités spécifiques du netlinking international
Traduire son site web dans différentes langues ne suffit plus à améliorer la visibilité en ligne internationale.
Il est donc impératif de définir une stratégie de référencement internationale avant toute chose et de préparer le terrain avec des publications régulières de contenus de qualité dans la langue du pays cible si vous voulez obtenir les résultats escomptés en référencement sur vos marchés exports.
Pénétrer un nouveau marché où la concurrence se fait rude n’est jamais facile et encore moins un marché international. Les acteurs locaux de votre secteur d’activité et de votre niche peuvent nettement avoir le dessus sur vous.
Ils connaissent le marché local, la culture du pays, les habitudes de consommation de votre public cible et la concurrence. Vos concurrents ont eu le temps de se faire connaître et d’acquérir une solide réputation sur le marché cible.
Alors que vous, à moins d’être une énorme marque mondiale comme Coca Cola, personne ne vous connaît là-bas. Vous ne disposez pas des mêmes informations que les entreprises basées dans ces pays. Cela ne veut néanmoins pas dire que vous ne pouvez pas les obtenir à partir d’outils comme Search Console, Semrush ou Ahref.
A partir d’une bonne analyse du marché et d’un audit de netlinking performant de votre site internet, vous trouverez la meilleure stratégie de netlinking international adaptée. Et une fois que vous serez visible sur les marchés étrangers, votre entreprise et votre marque connaitront une grande expansion.
Importance d’un netlinking international pour les sites multilingues
Il est indispensable pour une marque ou une entreprise qui désire devenir leader sur un marché international ou du moins s’approprier un segment du marché de :
- se faire connaitre au-delà de ses frontières
- de se créer une autorité locale, une bonne réputation et une bonne exposition au début
- puis de se positionner ensuite comme une référence
Comment ? Grâce au netlinking international. Cette stratégie SEO est la seule à part le marketing de contenus ou l’optimisation technique qui permet d’améliorer l’autorité de votre site, sa notoriété et sa crédibilité locale et internationale.
Élaborer une stratégie de netlinking mondiale efficace

Si vous ciblez plusieurs marchés internationaux pour votre site multilingue (italien, allemand, espagnol et belge par exemple), il vous faudra créer une stratégie de netlinking internationale adaptée à chaque marché.
Ce qui fonctionne en Italie ne marche pas forcément en Belgique. Vous devrez alors tour à tour obtenir des backlinks de qualité des médias de chaque pays et dans chaque langue. Peu importe leur nombre, il est impératif de recommencer ce travail long et fastidieux sur chaque nouveau marché.
Des contenus aussi qualitatifs soient-ils et des backlinks puissants ne sont pas du tout pertinents pour Google s’ils proviennent de sites tiers édités dans une autre langue. Pire, le moteur de recherche peut même prendre cela comme du spam.
Pour le cas d’un même site internet qui cible des marchés dans des pays parlant la même langue (ou presque) comme la France et la Belgique, l’une des deux versions aura forcément le dessus sur l’autre.
Celle-ci recevra plus de trafic, plus de backlinks qualitatifs, ce qui pénalisera l’autre. C’est un peu comme la cannibalisation des mots-clés. La version de faible autorité ne sera peut-être jamais indexée malgré l’utilisation de balises hreflang.
La structure des URLs internationales a aussi une grande influence sur les versions régionales d’un site donc mesurez bien les avantages et les inconvénients de chacune : ccTLD, gTLD , un nom de domaine différent, des sous-domaines ou sous-répertoires.
Dans votre stratégie de backlinking multilingue, vous devez également prendre en compte les aspects techniques du site.
Comment obtenir des backlinks de l’étranger ?
Ici, nous vous donnons quelques méthodes d’acquisition de backlinks de qualité qui ont fait leurs preuves à l’international et qui pourraient aussi vous profiter.
Techniques pour acquérir des liens de qualité à l’étranger
Moins de link baiting
Certaines méthodes de netlinking marchent moins à l’international, ce qui amène les consultants SEO et les agences web à privilégier quelques techniques de link buiding par rapport à d’autres.
Ici, il vaut mieux le dire tout de suite, ne comptez pas uniquement sur le link baiting pour générer du trafic et vous forger une solide réputation si vous voulez rapidement vous faire connaître et bénéficier d’une bonne exposition.
Pourquoi ? Parce qu’une mention et un backlink sur un spot ou un domaine référent inconnu n’a quasiment aucune valeur pour Google dans une stratégie de netlinking international (même s’il y en a des tonnes).
Plus de relation presse
Qu’est-ce qui fonctionne mieux alors pour vous construire une image de marque dans un pays et un marché étrangers ? La relation presse. Eh oui, la relation presse internationale peut et doit être utilisée en association avec les autres techniques de netlinking afin d’augmenter votre exposition locale et en ligne.
Vous faire recommander par des journaux locaux, des blogs locaux et des influenceurs locaux vous offrira à coup sûr une bonne exposition aux yeux du public local visé, mais aussi des moteurs de recherche comme Google et Bing.
Google considère en effet qu’un site recommandé et vers lequel un backlink provenant d’un site de haute autorité comme le journal Le Monde par exemple a forcément beaucoup d’autorité, de crédibilité et de popularité.
Et plus il y en aura, plus vous prendrez de la valeur à ses yeux. Votre domaine sera donc plus susceptible de monter haut dans les résultats de recherche internationale.
Les annuaires et les forums pas en reste
Qu’en est-il des backlinks dans les annuaires et les forums ? Etaler votre expertise sur les forums généralistes ou thématisés sur des sujets larges à spécifiques, des médias, des blogs des sites de niche et des sites professionnels consolidera votre e-réputation internationale et attirera plus de backlinks internationaux vers votre site.
Seulement, faites-le avec parcimonie parce que Google et son filtre Penguin depuis 2012 sont de plus en plus stricts pour ce qui est d’évaluer la qualité des liens externes. Ils sont tellement suspicieux qu’ils peuvent prendre des liens de qualité naturelle créés sur des PNB pour des liens artificiels.
Très sensible, le moteur de recherche détecte en temps réel et facilement les pratiques de spams, d’acquisition de liens dans des fermes à liens et à contenus et n’importe quel site douteux. Dès que ça sent le site spammique, cela vous fait courir des risques de pénalité.
Quels risques de sanctions ? De reculer de plusieurs positionnements dans le classement des SERPs. Pire, d’en être carrément supprimé en plus de la mauvaise réputation que cela peut engendrer pour votre site et votre entreprise. C’est sans parler de votre public cible qui perdrait totalement confiance en votre marque.
Partenariats SEO et collaborations internationales
Sur toute la durée de la campagne de netlinking international, il va falloir que vous preniez votre mal en patience, car se construire une image de marque auprès d’un public international prend toujours du temps.
Ce n’est pas tout le monde qui a le bras assez long et les contacts de journalistes et d’influenceurs étrangers. Dans ce cas, il est plus avantageux de faire appel à une agence de netlinking qui fait du netlinking international ou de se rendre sur les meilleures plateformes de netlinking.
Vous devrez aussi faire très attention dans la forme de vos partenariats avec des sites étrangers. Evitez tout ce qui pourrait conduire Google à percevoir vos backlinks pour des liens entrants artificiels comme acheter des liens sur des sites de PBN créés uniquement pour le netlinking (des domaines expirés puis réanimés et mal entretenus donc).
Privilégiez les partenariats de netlinking où vous êtes 3 sites à pointer les uns vers les autres. Un site A qui pointe ses backlinks vers le vôtre, tandis que vous, vous pointez des backlinks vers un site B. Ce dernier quant à lui pointera ses backlinks vers le site A. Cela passe mieux sous les radars de Google.
Passer par une agence de netlinking à l’international

Il faut investir beaucoup de temps et d’argent dans une stratégie de netlinking international pour bâtir son autorité locale et en ligne. Mais en faisant appel à une plateforme de netlinking internationale, vous allez plus vite et économisez sur votre budget. Voici alors comment choisir le meilleur partenaire.
Critères pour bien choisir son agence de netlinking internationale
Un large portefeuille de clients et de partenaires
Le choix d’une agence de netlinking internantionale ne diffère pas de celui d’une agence locale. Vous avez les mêmes critères de sélection. Pour reconnaître un professionnel du SEO fiable, jetez un œil à la liste de ses clients et de ses partenaires.
S’ils sont nombreux, connus et moins connus, à lui faire confiance, il n’y a pas de raison pour que vous ne le fassiez pas vous non plus.
Prendre connaissance de ses partenaires et collaborateurs internationaux vous permettra de voir si elle est vraiment performante. Des backlinks provenant par exemple de médias reconnus comme Forbes vous vaudront une grande renommée dans votre secteur d’activité.
Analyse des offres
Regardez parmi ses offres si votre future agence propose le netlinking international. Étudiez ses prix, faites une comparaison. Si besoin, demandez un devis pour votre service spécialisé de netlinking international.
Afin de savoir si cela en vaut le coup, lisez les avis et les retours d’expérience sur la Toile. Certains vont même jusqu’à y partager l’augmentation de leur ROI et les résultats de leur campagne de netlinking international.
L’expertise en traduction de contenus
L’expertise et l’expérience en traduction de contenus web optimisés sont aussi des qualités indispensables chez une agence de netlinking international. Cette dernière devrait être spécialisée dans la traduction SEO multilingue et être à jour par rapport aux règlementations et exigences de Google sur ce type de contenus.
Assurez-vous que les traducteurs parlent couramment les langues dans lesquelles les versions de votre site sont éditées, en connaissent les subtilités et ne font pas seulement de la traduction robotisée. Une connaissance approfondie du marché et du secteur visés sont aussi un plus.
Demandez à l’agence avec laquelle vous envisagez de travailler quels outils de traduction elle utilise et quels processus elle met en place. Tout cela a une incidence sur l’efficacité de votre campagne de netlinking international.
Déléguer son netlinking à l’international avec l’agence SEOPepper
SEOPepper fait partie des agences SEO françaises qui offrent un service de netlinking international. Et vous savez quoi ? Elle applique les mêmes prix pour une campagne de netlinking international et de netlkinking local.
Chez cet expert du référencement Google, 2 articles (eh oui, vous avez bien lu, 2 articles) contenant des backlinks Dofollow à vie pour 300 € peuvent déjà nettement améliorer le référencement de votre blog et de votre site de niche à l’international. Il vous taillera une stratégie sur mesure et vous fera un reporting mensuel afin que vous ne vous fassiez pas de mauvais sang. C’est son plan Starter.
Si vous êtes un site vitrine ou un site e-commerce, il vous faudra 4 articles de sa formule Booster dans votre campagne personnalisée pour remonter dans votre classement sur les SERPs. Cela vous coûtera en tout et pour tout 600 €.
Et si vraiment vous avez un site de taille ou un SaaS, 8 articles pour 1200 € suffiront à améliorer votre référencement chez SEOPepper : l’agence web qui fait du SEO intelligent. Son équipe, avec à sa tête Maximilien Labadie, sélectionne avec soin les spots adaptés dans la langue et la thématique de votre site.
Netlinking et traduction : une paire indispensable

La traduction va toujours de pair avec le netlinking international parce que pour être pertinent aux yeux de Google, il faut déjà que le site en question parle la langue du marché et du public ciblés.
Comment traduire un site multilingue ?
D’ailleurs l’algorithme du géant américain a fait d’énormes progrès en matière d’apprentissage de langage humain à travers ses différentes mises à jour. Il arrive à repérer le champ sémantique du sujet et à le contextualiser, à cerner les nuances de langage, etc.
L’idée est de traduire entièrement le site, même les pages que vous pensez ne pas en avoir besoin, afin de ne pas dérouter les robots de Google et nuire à votre référencement.
Vous pouvez choisir de traduire votre site du côté des utilisateurs d’internet. Une fois que votre page se charge sur leurs écrans, ils choisissent de traduire ou non le contenu unique dans la langue voulue. Là vous aurez besoin de Javascript.
D’un autre côté, vous pouvez traduire votre site avant qu’il ne s’affiche, c’est-à-dire au niveau de vos serveurs (ce que les robots de Google préfèrent). Beaucoup insèrent aussi les balises hreflang dans la partie « head » de leurs pages HTML, leur plan de site et leurs en-têtes http afin d’indiquer la région et la langue d’une page au moteur de recherche et éviter les pénalités.
De nombreux outils en ligne permettent d’afficher les différentes versions multilingues de votre site. Vous pouvez ensuite contrôler la qualité de la traduction grâce à leurs fonctionnalités post-édition afin d’obtenir une traduction de qualité automatique et humaine. Sinon, votre agence SEO peut aussi s’en charger pour vous.
Rôle crucial de la localisation et de la traduction
Un site qui veut s’afficher dans différentes langues se doit automatiquement de faire du netlinking international. Pourquoi ? Afin de maintenir son positionnement sur les SERPs, voire d’améliorer son classement et son trafic.
Il y a tellement de particularités dans chaque région du Globe et chaque langue. Or, pour paraitre naturel et pertinent pour Google, les équipes de traducteurs des sites doivent justement créer un contenu de qualité comme s’ils étaient natifs de ces régions en prenant compte des différences culturelles et des nuances linguistiques.
Si le moteur de recherche venait à détecter des défauts de langage et des incohérences, cela pourrait se répercuter sur le référencement naturel du site d’où la nécessité d’une traduction de qualité.
Meilleures pratiques pour la traduction dans le SEO international
Dans une stratégie de traduction SEO internationale, il faut revoir l’intégralité de vos mots-clés traduits parce que ceux qui sont ciblés et recherchés dans votre région et langue d’origine ne le sont pas forcément sur les marchés étrangers.
Il se peut également que certains moteurs de recherche soient plus utilisés d’un pays à l’autre. C’est un détail dont il faut tenir compte. Par exemple, on retrouve Google dans la plupart des pays occidentaux, mais en Russie ils utilisent Yandex et en Chine Baidu. N’oubliez pas, en plus du contenu unique, il va aussi falloir traduire les métadonnées.
Du côté technique, la plupart des sites préfèrent installer un sélecteur de langue afin d’optimiser l’expérience utilisateur. Ainsi, leurs visiteurs pourront traduire le site dans leur langue préférée en quelques clics, ce qui a pour effet d’améliorer l’expérience utilisateur et donc le positionnement du site sur le classement des moteurs de recherche.
Envie d’économiser un peu d’argent sur vos dépenses en netlinking ? Lisez nos articles sur le netlinking pas cher juste ici :
- Netlinking gratuit : 10 astuces pour obtenir des liens sans budget
- Payer son netlinking moins cher avec une agence SEO offshore
FAQ Netlinking international
C’est le fait de construire un profil de liens et d’acquérir des backlinks en vue de développer l’autorité de son site sur des marchés étrangers.
Parce que le netlinking international, ce n’est pas seulement traduire son site web en plusieurs versions multilingues. Cela représente une opportunité d’augmenter sa visibilité et son trafic au-delà de sa région et de son pays et d’étendre sa notoriété. Le netlinking international est donc un moyen de vous imposer sur un marché fortement concurrentiel.
Déjà, il vous faudra vous y prendre marché par marché. Un audit de netlinking s’impose comme toujours. Les relations presse digitales permettent de faire parler de votre activité et de générer du trafic qualifié international sur vos pages. Ajoutez à cela le link baiting, c’est-à-dire la publication régulière de contenus pertinents et intéressants qui attireront naturellement les visiteurs sur votre site.
Déposez des liens via les commentaires sur les forums dans votre secteur d’activité et votre thématique sans pour autant que vos recommandations sur ces sites aient l’air artificielles. Faites bien attention dans vos achats de liens sur des plateformes de netlinking, des réseaux de sites ou PBN et vos partenariats internationaux.
Evitez de référencer deux versions régionales d’un site dans la même langue (le français de France et de Belgique par exemple), car elles pourraient entrer en concurrence et nuire au référencement l’une de l’autre.
SEOPepper vous propose une campagne de netlinking international au meilleur rapport qualité-prix. Pour 300 à 1200 € par mois, vous obtenez une stratégie personnalisée comprenant 2 à 8 articles de qualité incluant des backlinks Dofollow de qualité (à vie) sur des spots dans la langue choisie et la thématique de votre site.
Son équipe se charge du monitoring des backlinks sur tout le mois et vous informe des avancées à travers son rapport mensuel.
